French Language

Discuss and learn French: French vocabulary, French grammar, French culture etc.

French Vocab Games app for iPhone/iPad French-English dictionary French grammar French vocab/phrases

For the latest updates, follow @FrenchUpdates on Twitter!

Bonjour a tous

I'm going to attempt this post in French, so please accept my apologies for the mistakes. As well as any answers to my questions, I would very much appreciate any corrections to the text!

Depuis recommencer d’apprendre Français récemment, j’ai été lire un peu d’Histoire Français récemment (depuis environ 1750). J’ai toujours étudié les sciences, donc cette histoire est très nouveau pour moi et très intéressant ! Il est certainement vrai de dire que, comme la GB, la France a eu une histoire très colorée dans les siècles récents.

Afin de mieux comprendre, pourriez-vous m’expliquez qui est considéré les plus grands personnages de l'histoire français depuis le 18ieme siècle et sont-ils considérés comme des héros ou des méchants. Par exemple – Napoleon Boneparte, les Rois Louis, Marie Antoinette, et les personnages plus impliqués dans la Revolution – Danton, Marat, Robespierre, Saint Just, les Girondins, etc.

De plus, qui sont les amis et les ennemis traditionnels de la France? J'imagine que, historiquement, l'Angleterre était un grand ennemi, puis le Russie et enfin l’Allemande à une époque plus récente. Est-ce vrai?

Je connais que les opinions sont très différents, mais il serait bon d'avoir une idée générale de cette sujet fascinante.

A+

Jon

Views: 300

Reply to This

Replies to This Discussion

Re- bonjour Jon !

Depuis recommencer d’apprendre Français récemment, j’ai été lire un peu d’Histoire Français récemment (depuis environ 1750). J’ai toujours étudié les sciences, donc cette histoire [nom féminin] est très nouveau pour moi et très intéressant ! Il est certainement vrai de dire que, comme la GB, la France a eu une histoire très colorée dans les siècles récents.

Afin de mieux comprendre, pourriez-vous m’expliquez qui est/ sont considéré les plus grands personnages de l'histoire français depuis le 18ieme siècle et sont-ils considérés comme des héros ou des méchants. Par exemple – Napoleon Boneparte, les Rois Louis, Marie Antoinette, et les personnages plus impliqués dans la Revolution – Danton, Marat, Robespierre, Saint Just, les Girondins, etc.

De plus, qui sont les amis et les ennemis traditionnels de la France? J'imagine que, historiquement, l'Angleterre était un grand ennemi, puis le Russie et enfin l’Allemande à une époque plus récente. Est-ce vrai?

Je connais [revoir la différence entre savoir et connaître]que les opinions [nom féminin] sont très différents , mais il serait bon d'avoir une idée générale de cette sujet [nom masculin] fascinante.

Correction:

Depuis que j'ai recommencé récemment à apprendre le français, j'ai été  lire ((j'ai lu) un peu l'histoire française à partir des années 1750. J'ai toujours étudié les sciences, donc cette histoire est quelques chose de nouveau pour moi et très intéressant.

Il est certainement vrai de dire que, comme la GB, la France a eu une histoire très colorée dans les derniers siècles

Afin de mieux comprendre, pourriez-vous m'expliquer qui sont considérés comme les plus grands personnages de l'histoire français depuis le 18ème siècle et sont considérés comme des héros ou des méchants (tyrans/ bourreaux). Par exemple -Napoléon Bonaparte, Les Rois Louis, Marie Antoinette, et les personnages plus impliqués dans la Révolution ....

De plus, qui sont les amis et les ennemis traditionnels de la France? J'imagine que historiquement, l'Angleterre était un grand ennemi, puis la Russie et enfin l'Allemagne à une époque plus récente. Est-ce vrai?

Je sais que les opinions sont très différentes, mais il serait bon d'avoir une idée générale sur ce sujet fascinant.

I'll try to answer your questions later...

Bonjour Devas

Merci beaucoup pour tout ce travail. Il est d'une grande aide! Je l'apprécie beaucoup!

A bientôt

Jon

 

Bonjour Jon

(Je vous réponds en Français donc)

Il y a eu beaucoup de grands personnages dans l'Histoire de France. La France est un pays qui a une histoire très riche. On va commencer par quelques uns :

des personnages politiques

- Louis XIV (le Roi Soleil) : C'est le premier que les enfants apprennent. Tout le monde ici en a entendu parler. Il est considéré comme le plus grand roi de France. Comme celui qui a sorti la France du moyen Age pour l'amener à une période plus moderne.  Ce sont surtout les beaux cotés de son règne qui sont retenus. Il est considéré comme un héros.

- Napoléon : Comme Louis XIV, il est considéré comme un des plus grands personnage de l'Histoire. Il est connu pour ses campagnes (guerres)  surtout. Considéré comme un héros aussi, comme celui qui a agrandi la France.

- les personnages de la révolution : Danton, Robespierre, ... tous les personnages de la révolution représentent la victoire du peuple sur les rois et les nobles. La majorité des gens en France connaissent leurs noms mais ne se rappellent plus exactement les faits.

- Pétain : son cas est à part,  il a été un héros de la première guerre mondiale : c'était le vainqueur de Verdun et celui qui a redonné confiance aux troupes en 1917. Et pourtant il est considéré comme le plus grand traitre de France à cause de sa collaboration avec l'ennemi lors de la 2eme guerre mondiale.

- Général de gaulle : Je me souviens encore quand il est mort, pourtant j'étais jeune, j'avais 6 ans. On nous a lu un texte à l'école qui disait que "c'était un grand Homme". Il est considéré comme un héros, même si ses dernières années au pouvoir n'ont pas été très bonnes. Il est celui qui a lancé l'appel du 18 juin 40, celui qui a appelé la France à résister.

des écrivains :

- Victor Hugo : considéré comme le plus grand écrivain Français.

- Molière : très connu et apprécié

- Zola : son texte "J'accuse" pour défendre l'officier Dreyfus en a fait un défenseur des droits humains.

- Diderot et les écrivains de l'encyclopédie

des chercheurs, des scientifiques :

- Pasteur

- Marie Curie

Hi Jon, as you can imagine it's very difficult to encapsulate the whole French history and  notable historical  figures in a few lines without being simplistic. You'll find many interpretations and divisions over the revolution subject. I'd rather say that seminal litterature writers imbued the French spirit down to some decades ago. As you may have already realized French like abstractions and Ideas in the Platonic sense, we may be the laughing stock of the English when  French seem only interested to know if things work in theory brushing aside the simple fact that it just works. This is this tension between high ideals and the French incapacity to make them  happen that could in a way depicts the French behaviour and spirit.

Dissatisfaction is the impossibility to make ideals match with daily life and that explains why the French are often depicted grumpy, the targets French fought for might just appear as pie in the sky to anyone unfamilliar with the culture. 

Now the official history' until a few decades ago hammered that the aim of the revolution was to free people when it was just a way for another class (the emergence of bourgoisie) to take power, the so called "dark ages " were not exactly the preposterous picture one would like to believe in.

Right we all know the excesses of Louis XIV but Louis XVI was liked by his people and had to be a collateral victim as we say today. The revolution reforms and the people grandeur that drove it   have to be mitigated in face of the social destruction that accompanied the upheavals.

Just like anywhere else there is currently a deep defiance of politicians and as a rule French educated people prefer to stick to eminent writers than historical people who tried to embody these ideals, litterature shaped the French mind and one prefers to stick to pure ideas than being compromised by sheer facts, an eminent general said one day "I'm not going to let me humiliate by facts"

Now just like me you know the misunderstanding that exists between The English and French it is two different worlds that are so close that living on both sides is the most exquisite and enriching schizophrenia on earth. We are enemy brothers peering through the other side of the Channel always worried to know how well the other did. For the French England is a colourful country whose sense is difficult to tell from non sense, when back in France everything seems in black and white and "angular".

When it comes to German as a whole I'd say that we respect them with some kind of  inferiority complex, they adapt  and master languages easily so relationships are often  painless. Mind you my grandparents harboured a grudge against them but things have changed so much since then.

The Russians: I don't think what we can say that Russians were enemies to French,till the Russian revolution  it was highly regarded to speak French in the Russian court and relations were really tight.

I would say that there is an intellectual and psychology compatibility between the two peoples, the  two chaotic minds struggling through reality have much in common. At least this was true till late of 19th and early 20th century. Incidentally a lot of Russians settled in France following the 1917 revolution.

To conclude and to show you that things are much more complicated I'll tell you about a French nationalistic writer (who collaborated with Germans and took his own life) Drieu La Rochelle whose dream was to re-born as an English or a German or a Russian...

Merci Devas!

A fascinating post and a very interesting perspective. Thank you very much for sharing this. As you allude to, historical characters can be regarded very differently from different viewpoints. I found that only too well when I moved from England to Wales! I found that characters that I had previously assumed were heroes, were considered as complete villains!

Interesting what you say about Louis XVI. When I was reading the history, I found that episode very sad. He was clearly very popular and even the opinions amongst members of the convention were highly divided. I think that Robespierre ultimately felt that the people needed to see him die to demonstrate the power of the revolution and that there could be no going back.

It is a truly fascinating history. I look forward to learning more.

Jon

Merci beaucoup Chantal

Ton réponse est très intéressante et a clarifié les choses beaucoup pour moi. Il m'a également donné plusieurs autres noms à la recherche. Je te remercie.

Tu as énuméré certains écrivains. Il y a également beaucoup des artistes français (Monet, Degas, Manet, Renoir, etc) et des philosophes français (Descartes, Rousseau, Voltaire, Sartre, etc)  qui sont très respecté ici au Royaume-Uni.

Il ya beaucoup à apprendre, mais il est très amusant!

RSS

Follow BitterCoffey on Twitter

© 2024   Created by Neil Coffey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service